Dernières intentions
  • Marie, entendez ma prière
  • Reprise d'emploi difficile
  • Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance en toi!
  • Seigneur ! entends ma prière !
  • Reconversion professionnelle
Toutes les intentions de prière
 

Réseaux d’aide

S'appuyer sur le réseau est un facteur de réussite primordial dans une recherche d'emploi. Mais quels sont les réseaux spécialisés à activer ? Lesquels choisir ?... Ecclésia RH a relevé pour vous quelques pistes.

 LES RÉSEAUX CONFESSIONNELS

Association Chrétienne pour le Travail et l’Emploi : ACTE
Acte a été créé en 1993 à Paris par deux cadres d’entreprise consultants en ressources humaines sensibilisés aux difficultés humaines et techniques de la recherche d’emploi. Cette association est ouverte aux cadres et aux jeunes diplômés et son objectif principal est l’aide à la recherche d’emploi pour les cadres au chômage ou en recherche d’orientation professionnelle.
www.acte.asso.fr

 

Association Chrétienne pour le Travail et l’Emploi - Yvelines : ACTE78
Acte a été créé en 1993 à Paris par deux cadres d’entreprise consultants en ressources humaines sensibilisés aux difficultés humaines et techniques de la recherche d’emploi. Cette association est ouverte aux cadres et aux jeunes diplômés et son objectif principal est l’aide à la recherche d’emploi pour les cadres au chômage ou en recherche d’orientation professionnelle.
www.acte78.fr

 

Le Groupe Recherche Emploi : le GRE
A titre individuel, de nombreux membres du Mouvement Catholique des Cadres (MCC) sont impliqués dans des associations de réinsertion et d’aide aux personnes en difficulté. Le MCC est à l’origine, dès 1976, alors qu’on ne parlait pas encore du chômage, du Groupe Recherche d’Emploi. Le GRE accueille chaque année une centaine de cadres en recherche d’emploi, dans des stages animés par des professionnels - à titre bénévole.www.mcc.asso.fr

 

OSER78 pour l’Emploi
Une Association d’aide au retour à l’emploi pour les cadres qui appuie son action sur les parents d’élèves (APEL) de 11 établissements scolaires du département des Yvelines. Plus de 900 personnes s’impliquent, tous bénévoles, au service chaque année de 200 demandeurs d’emploi.
Une volonté d’action efficace, une approche humaine servit par une écoute active et le professionnalisme des permanents et des intervenants. Un engagement de disponibilité et de confidentialité.
100 % Professionnels, 100 % Bénévoles.
www.oser78pourlemploi.org

 

VISEMPLOI
Cette association d’inspiration chrétienne soutenue par la fondation Notre-Dame est un réseau d’aide et de parrainage pour la réinsertion économique des demandeurs d’emploi. Ce réseau permet de répondre aux questions : Qui contacter ? Pour quel emploi ? Comment maintenir sa motivation ? L’équipe est composée de bénévoles qui aident le demandeur d’emploi tout au long de sa recherche.
www.visemploi.fr

 

PETRA
Cette association chrétienne pour l’emploi des cadres à Paris est animée par les Sœurs de l’Assomption et s’adresse exclusivement aux cadres de plus de quarante ans en chômage longue durée. La prise en charge par demi-journée et l’accompagnement individuel permet de rompre avec l’isolement et retrouver une aptitude à faire valoir une offre de service cohérente avec ses compétences.
www.assopetra.free.fr/

 

Recherche d'emploi et espérance"
Des rencontres organisées par Présence et Témoignage.
Télécharger article

 

MIRP-ENTREPRISE : Mobilité, Intégration, Reclassement Professionnel en Entreprise
Cette Association “loi 1901“, créée en 1981 par le synode des Eglises protestantes pour lutter contre le chômage, accompagne 500 à 600 chercheurs d'emploi par an (débutants ou expérimentés, tous métiers)
sur 3 sites à Paris (8ème, 15ème, Mairie du Xème)
MIRP-Entreprise assure un accompagnement individuel de la recherche d’emploi : Bilan du parcours professionnel, définition du projet et des cibles visées, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, aide à la définition de la stratégie de recherche, simulation d’entretiens, utilisation des contacts réseau, suivi du plan d’actions.
Coordonnées : 5, rue Roquépine, 75008 Paris, tél. 01 42 66 09 83
www.mirpentreprise-asso.fr

 

 

 LES RÉSEAUX « NON CONFESSIONNELS » 

ENVOL 78
L’association ENVOL 78, créée en 2006, accompagne les femmes qui souhaitent (re) travailler après une (longue) pause.
Animé par des professionnels, le parcours d’ENVOL 78 (accompagnement personnalisé et ateliers en groupe) permet à ces femmes de réussir leur retour à l’emploi en définissant un projet professionnel motivant, réaliste et réalisable et maîtrisant les techniques et outils indispensables (CV, lettre de motivation, réseau, gestion du stress, simulations d’entretien…)
www.association-envol.org

 

AVARAP
L’Avarap est l’une des plus anciennes associations d’aide au retour à l’emploi (1984) ou à la mutation professionnelle pour les cadres. Elle assure notamment une permanence téléphonique chaque matin. Les accompagnateurs sont tous issus du monde de l’entreprise avec au moins une dizaine d’année d’expérience professionnelle. L’association est apolitique et non confessionnelle.
www.avarap.asso.fr

 

Solidarités nouvelles face au chômage : SNC
Créé en 1985 pour combattre l’exclusion et le chômage, ses fondateurs ont inventé une forme d’engagement concret qui construit du lien social et suscite une citoyenneté active. Les membres développent également autour d’eux un réseau de donateurs qui permettent de créer des emplois temporaires dans des associations pour des demandeurs d’emploi. Ces « emplois de développement » constituent un tremplin vers l’emploi ordinaire. SNC est une association loi 1901 indépendante de tout parti politique et de toute confession. 
www.snc.asso.fr

 

Le réseau SAM - Solidarité Accueil Mobilité
Le réseau permet à des demandeurs d’emploi, de se déplacer en France pour l’entretien d’embauche, en bénéficiant d’un accueil chez des membres du MCC et de conditions tarifaires sur les transports.
www.reseau-sam.fr/

 

Ressort
​Accompagnement à la recherche d'emploi de cadres et jeunes diplômés. www.ressortweb.fr

 

Club des Cadres en Recherche d’Emploi (CCRE)
Depuis plus de 20 ans, dans les locaux du 26 bis rue Casette (Paris 6ème) de 10 à 17h le CCRE aide et accompagne, à titre bénévole, les cadres et assimilés en recherche d’emploi. Pour ce faire il dispose d’une dizaine de conseillers qui ont occupé des fonctions importantes dans les différents domaines de l’Entreprise. Les demandeurs d’emploi peuvent en outre faire appel gratuitement aux services d’une graphologue, d’une psychologue, d’une spécialiste en bilan de carrière et d’une conseillère en image.
Pour s’adapter aux besoins de chacun le CCRE propose un accompagnement personnalisé et des activités collectives. . Le CCRE n’impose pas, il propose : chacun est responsable de sa recherche.
A 13h un déjeuner (facultatif) réunit cadres et conseillers pour un échange fructueux d’informations.www.club-emploi-cadres.com