• Créer une alerte : comment ça marche ?

    Vous êtes intéressé par des opportunités d’emploi dans votre secteur professionnel et dans la sphère confessionnelle ? Créez une alerte sur le site [...]

  • Équilibrer vie familiale et vie professionnelle

    Entre les exigences de la vie professionnelle et l'attention que requiert la vie familiale, trouver le bon équilibre est un défi de chaque jour.

  • Une messe pour les candidats

    Chaque mois, les collaborateurs d’Ecclésia RH se retrouvent à l’église Saint-Louis-d’Antin pour prier pour les candidats aux offres d’emploi du [...]

 

Été 2017 (2/7) - Chercher des offres d'emploi

Été 2017 (2/7) - Chercher des offres d'emploi
Préparer son avenir professionnel, c’est aussi examiner de façon proactive l’état du marché. D’autant que des offres intéressantes peuvent émerger pendant l’été. Comment trouver des offres d’emploi qui vous correspondent ?

Que vous soyez en veille ou en recherche active, de nombreuses possibilités existent pour trouver des offres d’emploi de votre secteur. Profitez de l’été pour y passer un peu de temps, et fortifier votre démarche.

Les sites d’offres d’emploi
Pour lancer votre recherche, tournez-vous d’abord vers des sites d’emploi généralistes (de type Cadremploi, Monster, Indeed, Keljob, Apec ou LinkedIn). Ils sont en général gratuits, et vous indiquent très vite quels types de postes sont ouverts. Examinez le vocabulaire utilisé, les compétences et qualités recherchées, les outils requis et les enjeux présentés : ils vous permettront de vous positionner.

Il existe aussi de nombreux sites spécialisés en fonction des domaines professionnels visés. Pour un emploi dans les institutions chrétiennes, consultez bien évidemment les offres d’Ecclésia RH, mettez bien à jour votre profil personnel, et créez vos alertes selon la filière qui vous intéresse. Si ce n’est pas le cas aujourd’hui, qui sait si demain l’offre de vos rêves ne sera pas en ligne ?

 



Les relations personnelles
Elles sont un levier puissant lors d’une recherche d’emploi. Chaque Français a en moyenne 70 personnes dans son réseau personnel. S’appuyer sur ses relations, c’est signaler dans son entourage que l’on est en recherche, et multiplier ses chances de trouver une offre. Les camarades d’études supérieures, les anciens collègues de travail, les amis constituent un réseau sensible de solidarité à ne pas négliger.

En rencontrant des personnes de son réseau, le futur candidat est éclairé dans son projet. Il peut être mis en relation avec des professionnels de son secteur qui seront à même de lui confirmer si son projet est en phase avec la réalité du marché. Une fois le projet professionnel consolidé, la recherche peut commencer. Tout comme des opportunités imprévues peuvent voir le jour.

Les réseaux professionnels
Rencontrés au cours de la vie professionnelle, ils peuvent être une aide importante dans la recherche de travail. Les anciens fournisseurs et anciens clients peuvent être listés, classés par ordre d’intérêt, par type d’offre, de métier ou de service, et être sollicités. Un échange avec eux peut lui aussi apporter des éclairages nouveaux et enrichir votre réseau.

Les annonces des journaux
Pour certains types de professions, il ne faut surtout pas oublier de consulter les offres publiées dans les journaux, notamment dans la presse professionnelle, locale ou communautaire. Ils concernent par exemple des postes ciblés par les restaurateurs, les professions libérales qui recherchent une secrétaire médicale, un agent d’accueil, un cuisinier. Pour ce type de poste, ces annonces ont un intérêt car elles sont souvent extrêmement locales, et échappent aux plateformes web.

Les salons professionnels
Ils font une pause durant l’été, mais ils reprendront à la rentrée, et il n’est pas inutile de planifier d’ores et déjà certaines visites. Les salons permettent de stimuler les candidats, de leur donner des idées et de leur faire rencontrer des professionnels pour valider leur projet et pourquoi pas déposer un CV.

Cet article est une adaptation de la chronique d’Ecclésia RH diffusée sur RCF le 27 octobre 2016.

> Consultez les offres d’emploi (CDI-CDD) d’Ecclésia RH

> Mettez à jour votre compte et créez vos alertes sur le site Ecclésia RH

> Participez à l’atelier « Travailler son réseau » du 31 octobre 2017