• Créer une alerte : comment ça marche ?

    Vous êtes intéressé par des opportunités d’emploi dans votre secteur professionnel et dans la sphère confessionnelle ? Créez une alerte sur le site [...]

  • Équilibrer vie familiale et vie professionnelle

    Entre les exigences de la vie professionnelle et l'attention que requiert la vie familiale, trouver le bon équilibre est un défi de chaque jour.

  • Une messe pour les candidats

    Chaque mois, les collaborateurs d’Ecclésia RH se retrouvent à l’église Saint-Louis-d’Antin pour prier pour les candidats aux offres d’emploi du [...]

 

Été 2017 (7/7) – Reprendre le travail avec élan

Été 2017 (7/7) – Reprendre le travail avec élan
L’été s’achève, les vacances aussi. Reprenez le travail sans regret, mais avec succès, en laissant tomber quelques anciennes habitudes, et en tenant vos bonnes résolutions.

Repartir lancé
Vos congés vous ont reposé, vous vous êtes recentré sur vous-même, sur ce que vous aimez faire, sur vos liens familiaux et amicaux. Faites fructifier ce dynamisme, et préservez votre vitalité. Les vacances permettent de détendre son corps, mais aussi de se pacifier l’esprit, et de regarder l’avenir avec une confiance renouvelée : elles vous rappellent que vous savez être maître de votre temps et de ce qui vous arrive. Mettez cette paix au service de votre travail, pour y être vraiment vous-même, dans ce que vous avez de meilleur. Pour cela, quelques conseils pratiques afin de commencer la nouvelle année du bon pied.

Parler et reprendre contact
Vous reprenez le travail, vous retrouvez des collègues, des collaborateurs, une équipe, un manager. Prenez le temps de parler, de raconter ce que vous avez fait, de dire où vous êtes allé, de partager vos découvertes avec simplicité. Le plaisir est contagieux, vous ne serez pas le seul à bénéficier de ces bons souvenirs. Intéressez-vous aussi aux vacances des autres, écoutez-les : vous n’êtes pas le seul à avoir passé de bons moments. Attention malgré tout à maintenir une forme de discrétion et de délicatesse : autant ne pas prendre le risque d’exaspérer celui qui n’a pas pu partir, ni donner l’impression à vos collègues que les retrouver est un pensum !

Profiter du calme
A quelques jours près, les bureaux sont encore calmes, le rythme habituel du travail ne s’est pas encore totalement imposé : profitez-en. La tranquillité relative dont vous pouvez encore profiter doit vous inciter à anticiper les choses, à planifier autant que possible les semaines et mois à venir. Que voulez-vous faire cette année ? Quels objectifs de qualité souhaiteriez-vous atteindre, qui dépendent de vous ? Que pouvez-vous concrètement mettre en œuvre pour cela ? Ecrivez vos objectifs, planifiez des étapes pour y parvenir, et des rendez-vous pour évaluer votre progression. Dans quelques heures ou quelques jours, le tempo du quotidien aura repris ses droits, il pourrait être trop tard.

Faire le ménage
Ne laissez pas l’année passée vous ramener en arrière, avec ses lourdeurs, ses déceptions, voire ses échecs. Pour cela, si vous ne l’avez pas fait avant votre départ, un bon ménage s’impose, afin de vous assurer un horizon éclairci. Les dossiers de 2015, la documentation de 2016, les notes qui n’ont pas servi depuis 6 mois : n’hésitez pas à trancher dans le vif, à archiver largement, voire à jeter ce qui est superflu. La valeur de votre travail vient d’abord de vous, et non des papiers qu’on amasse en espérant s’en servir un jour. Faites confiance à la liberté de votre intelligence, à votre activité, à vos compétences, et aux projets nouveaux qui s’annoncent.

Des résolutions oui, mais pas trop
C’est la même chose chaque année : on revient de vacances armé de bonnes résolutions qui ne tiennent que quelques jours, voire quelques heures. Attention à ne pas confondre des envies, par définition volatiles, et des résolutions, qui font appel à la volonté et la raison. Identifiez quelques résolutions sérieuses, et donnez-vous les moyens de les tenir : pas trop nombreuses, ni démesurées ; celles qu’on ne vous impose pas, qui ne sont pas forcément les plus voyantes ou les plus difficiles, mais qui sont l’expression de votre liberté, à la fois mûrement réfléchies et à votre portée. Formulez clairement le fruit que vous en tirerez : il vous servira de motivation positive et de guide le temps que votre résolution prenne sa place dans vos bonnes habitudes.

Un regard sur votre carrière
Et si l’année à venir servait à préparer une nouvelle étape de votre vie professionnelle ? Avez-vous fait le tour de votre poste ? Souhaitez-vous faire un bilan en vue d’une reconversion ? Ecclésia RH vous a proposé cet été une série de conseils qui sont toujours applicables : regarder des offres, mettre à jour votre CV, rédiger une nouvelle lettre de motivation, définir un projet professionnel, etc. Rien ne vous contraint à rester indéfiniment dans le même emploi. Si vous identifiez en vous d’autres espérances, ce désir est à écouter, afin d’être dans la vérité vis-à-vis de vous-même. Mettez à profit la perspective de la nouvelle année pour planifier votre réflexion à ce sujet, et les jalons de vos décisions.

 

> Retrouvez notre série de conseils de l’été 2017 pour stimuler votre carrière

Participez au prochain Bilan Professionnel par Ecclésia RH, du 24 au 30 septembre 2017​

Consultez les offres d’emploi (CDI-CDD) d’Ecclésia RH

> Mettez à jour votre compte et créez vos alertes sur le site Ecclésia RH​