• Avec nos meilleurs vœux pour 2018

    Ecclésia RH vous adresse ses meilleurs vœux au début de cette année 2018. Qu’elle soit pleine de « bons conseils » pour vous aider à trouver la place [...]

  • Votre expérience du site Ecclésia RH

    Grâce à vos nombreuses réponses à notre enquête de satisfaction lancée en ligne mi-novembre, le site d'Ecclésia RH continue d'évoluer et vous propose [...]

  • Équilibrer vie familiale et vie professionnelle

    Entre les exigences de la vie professionnelle et l'attention que requiert la vie familiale, trouver le bon équilibre est un défi de chaque jour.

 

Refaire son CV

Refaire son CV
L'été est là et les vacances approchent ? C’est un moment idéal pour redonner une jeunesse à son CV et préparer la rentrée. Revue des points cruciaux pour réaliser un CV efficace.

 

La longueur
Un bon CV a une longueur idéale d’une page, voire deux à la rigueur, mais jamais davantage. Ce document présente votre parcours professionnel de façon synthétique et doit donner envie à l’employeur de rencontrer le candidat. Les informations doivent être percutantes et en cohérence avec le poste à pourvoir.




Les critères d’un bon CV
Un bon CV est forcément clair, complet et conforme.

  1. Clair : le CV doit donner envie d’être lu. Il faut éviter les gros paragraphes, les déséquilibres. L’information doit être hiérarchisée, les dates et coordonnées bien visibles.
  2. Complet : vos coordonnées, expériences professionnelles, formations, activités ou centres d’intérêt doivent être à jour. Les centres d’intérêt ont toute leur place lorsqu’ils démontrent la capacité du candidat à entrer en relation, à s’engager et à prendre en compte les autres. S’il faut choisir, mieux vaut valoriser les activités qui sont positives au regard des valeurs de l’entreprise.
  3. Conforme : le CV doit être en cohérence avec le poste à pourvoir. Dans le cas d’un officier qui postule pour un poste d’économe diocésain par exemple, il est important que le CV montre que le candidat a compris le vocabulaire de la sphère vers laquelle il se tourne. S’il conserve tous ses grades et médailles sur son CV, les futurs employeurs risquent de penser que le candidat ne s’est pas suffisamment projeté dans l’univers ecclésial.

La photo
Si l’on met une photo, elle doit être la plus réaliste et actuelle possible. Elle doit vous ressembler. Testez-là sur un photocopieur pour vous assurer qu’elle n’est pas dégradée à l’impression.

Tester son CV
Comme dit le proverbe « autant de têtes, autant d’avis ». Cependant, il est conseillé de privilégier les personnes qualifiées qui ont l’habitude de lire des CV pour obtenir des conseils pertinents. Il ne faut pas hésiter non plus à avoir deux ou trois CV différents en fonction des cibles choisies. Si l'on est en recherche active, toujours les avoir sur soi. Le CV s’accompagne d’une bonne lettre de motivation.

Cet article est une adaptation de la chronique d’Ecclésia RH diffusée sur RCF le jeudi 13 octobre 2016
 

> Retrouvez les 12 étapes de la recherche d’emploi.

> Retrouvez toutes les chroniques 2016-2017 d’Ecclésia RH sur RCF.

> S’inscrire à l’atelier Réussir son CV du 17 octobre 2017