Questions les plus fréquentes (FAQ)

Questions techniques :

1) Je n’arrive pas à créer un compte sur le site ?

Vérifiez l’ancienneté de votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla-Firefox, Chrome, Safari, etc.) Celui-ci doit être mis à jour régulièrement (la grande majorité des navigateurs récents se mettent à jour automatiquement) et les cookies doivent être autorisés.

2) J'ai perdu mon mot de passe ou mon identifiant : que faire ?

Cliquez sur le lien "Se connecter" situé en haut à droite de la page, puis sur le lien "Retrouver mes identifiants" dans le boîtier de connexion qui s'ouvre. Vous serez redirigé vers la procédure de réinitialisation du mot de passe. Vous ne vous souvenez plus de l'adresse e-mail utilisée sur notre site ? Essayez de réinitialiser votre mot de passe avec vos différentes adresses e-mail. Vous recevrez votre courrier de réinitialisation sur l'adresse e-mail enregistré sur notre site.

3) Comment faire pour postuler à une offre d'emploi ?

3 situations sont possibles :

Vous ne disposez pas de Compte Candidat sur le site : lorsque vous consultez une offre et que vous souhaitez y répondre, vous pouvez créer votre compte candidat, soit directement en bas de l'offre, soit sur la page d'accueil du site en cliquant dans le menu « Accès candidats » sur la commande « Créer un compte », soit encore en cliquant en haut à droite sur « me connecter » puis, dans le rectangle qui apparait, sur « créer un compte candidat ».

Vous disposez d'un Compte Candidat et vous consultez une offre sans être connecté à votre espace : à la lecture d'une offre, au bas de celle-ci, vous vous connectez avec votre e-mail et votre mot de passe. Ensuite, vous pouvez candidater à l'offre soit à l'aide de votre profil général sans le modifier ou le cas échéant, en choisissant un CV et une lettre de motivation spécifique pour postuler.

Vous disposez d'un Compte Candidat, vous consultez une offre et vous êtes connecté à votre espace : lorsque vous souhaitez répondre à l'offre que vous consultez, en bas de page de l'offre, vous pouvez directement envoyer votre profil sans le modifier ou le cas échéant, choisir un CV et une lettre spécifique pour postuler.

4) Comment savoir si une offre est toujours valide, et s'il est encore possible de postuler ?

Pour cela vous pouvez consulter le l'échelle de progression sur la gauche de l’offre qui vous indique à quelle étape se situe le recrutement en cours. Cliquez ici pour voir le cycle de vie d'une offre.

5) Comment m'assurer que ma candidature est bien enregistrée ?

Dans votre Espace Candidat choisissez dans le menu en haut à droite la commande "Mes candidatures et mes pièces jointes". Vous accédez à un tableau où vous pouvez visualiser vos candidatures. Si celle-ci est présente cela signifie qu’elle est bien enregistrée.

6) Comment faire pour changer mon adresse e-mail ?

L'e-mail qui vous a servi d'identifiant sert à vous identifier techniquement et à recevoir les courriels d’Ecclésia RH. Cet e-mail peut être modifié. Pour cela connectez-vous à votre Compte Candidat et cliquez sur la commande "Mes paramètres personnels " qui se trouve dans le menu en haut à droite. Un formulaire s'ouvre dans lequel vous pouvez indiquer votre nouvel e-mail.

7) Comment supprimer mon compte personnel de votre base ?

Le plus simple est de nous adresser un e-mail pour nous le demander.

8) Qu'est-ce qu'un profil de candidature ?

Un profil de candidature est le formulaire que vous remplissez lors de la création de votre Compte Candidat au moment de votre inscription sur notre site.

9) Comment modifier mon profil ?

Pour modifier votre profil, vous devez vous rendre dans votre Compte Candidat et cliquez sur la commande "Mon profil". Celle-ci se trouve dans le menu qui s’affiche en passant la souris sur votre nom (en haut à droite de la page).

10) Comment modifier mon CV ou ma lettre de motivation dans mon profil ?

Si vous souhaitez modifier votre CV ou votre lettre de motivation dans votre profil, reprenez le fichier concerné sur votre ordinateur, et téléchargez-le sur votre profil en cliquant sur le bouton "parcourir". Cliquez sur « Enregistrer », voilà c'est fait ! Si vous constatez que c'est toujours l'ancien profil qui apparait, appuyer sur la touche F5 de votre ordinateur après avoir fait la modification. Cela oblige votre navigateur à recharger la page consultée et à la mettre à jour.

11) Comment choisir plusieurs items dans les menus déroulants des formulaires ?

Pour cela, vous devez mettre un champ en surbrillance en gardant appuyée la touche Contrôle (ctrl) sur votre clavier et en sélectionnant avec la souris plusieurs champs, afin de les passer à leur tour en surbrillance. Lorsque vous enregistrez votre formulaire en bas de page, vos choix sont automatiquement validés.

12) J'avais la même adresse e-mail pour mon compte candidat et mon compte institution ?

Suite au changement de site internet en mai 2017, les anciens identifiants ont été supprimés pour préférer l'adresse e-mail. Si vous aviez sur l'ancien site les mêmes adresses e-mails pour un compte candidat et pour un compte institution, et que vous voulez accéder à l'un et/ou l'autre des comptes (candidat ou institution), il vous faut revenir vers le webmestre du site par la rubrique "contact" en pied de cette page.

 

Questions sur le processus de recrutement :

13) Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'offres d'emploi sur le site ?

Tout comme vous, nous souhaiterions davantage d'offres d'emploi sur le site afin de mieux vous satisfaire. Nous travaillons à établir des partenariats avec des employeurs permettant d'augmenter le volume des offres. Pour nous aider à collecter des offres, faites connaître notre site aux employeurs de la sphère confessionnelle : écoles, maisons de retraites, diocèses, paroisses, ONG, associations, fondations mais aussi dirigeants d'entreprises du secteur marchand... N'hésitez pas à leur faire suivre l'adresse de notre site. Vous pouvez également leur suggérer d'ajouter notre logo sur leur site internet.

14) Comment traitez-vous les réponses négatives et les accusés réception des candidatures ?

Nos offres génèrent plus de 8 000 candidatures chaque année. Nous adressons un e-mail à chaque candidat à la réception de son dossier. Nous sommes aussi attentifs à adresser systématiquement une réponse à tous ceux qui ne sont pas retenus. Vérifiez que nos e-mails n’arrivent pas dans vos spams. Les réponses négatives peuvent arriver 2 à 3 mois après le début du recrutement, parfois davantage (voir question 15 ci-dessous).

15) Comment savoir si Ecclésia RH pilote le recrutement en totalité ou joue seulement un rôle de "boîte aux lettres " ?

Une mention en haut de chaque offre d'emploi précise qui gére le recrutement. Lorsque le recrutement est géré directement par une institution partenaire, il est inutile de nous demander où en est le recutement. Seule l'institution le sait. Vous devez vous adresser directement à celle-ci. Sachant que nous ne sommes pas habilités à vous communiquer les coordonnées du recruteur.

16) Combien de temps dure un recrutement ?

Un recrutement est toujours long, cela dure au minimum un mois et demi avec des pointes à 3 ou 4 mois. Il nous arrive d’être sollicités parfois 6 à 12 mois à l’avance. Par ailleurs, il arrive qu’un recrutement rebondisse (désistement d'un candidat, évolution du poste à pourvoir, changement d'interlocuteur au sein de l'institution, rupture de période d'essai) ce qui peut prolonger très significativement la durée du recrutement.