Stratégie & Prospective

Vous souhaitez construire un projet stratégique mobilisateur et fédérateur pour votre institution. Vous voulez refondre votre projet associatif ou votre projet d’établissement.

Notre savoir-faire

Ecclésia RH vous accompagne en veillant à prendre en compte les contributions de l’ensemble des parties prenantes : administrateurs, directeurs, collaborateurs salariés, bénévoles engagés, partenaires, personnes accueillies, familles…

Au-delà de son élaboration participative et animée par un comité de pilotage, l’enjeu est d’accompagner le déploiement et l’appropriation de ce projet associatif ou stratégique. Il doit permettre pour l’ensemble des salariés de renforcer leur sentiment d’appartenance à votre institution. Enfin, notre objectif est de vous aider à construire un dispositif pour piloter et évaluer efficacement la mise en œuvre progressive et dans la durée de ce projet.

 

Notre méthodologie

  • Accompagnement du projet : cadrage de la mission avec le Conseil d’Administration et la Direction Générale.
  • Brainstorming et animation d’ateliers participatifs : réalisation d’entretiens individuels et animation d’ateliers semi-collectifs pour identifier des éléments clés du projet.
  • Animation de séminaires administrateurs / directeurs : conduite, animation et synthèse des différents groupes de travail.
  • Contribution à la rédaction et accompagnement jusqu’au déploiement et l’appropriation du projet.
premier conseil gratuit

APPELEZ AU 01 58 22 22 05
CONTACTEZ-NOUS

Exemples de mission

UNE FÉDÉRATION NATIONALE
La direction de cette fédération souhaite proposer de nouveaux axes stratégiques à son Conseil d’Administration. Ecclésia RH propose et met en œuvre une démarche collaborative qui s’appuie sur une analyse SWOT approfondie, des scénarii et études d’impact. Au bout de 6 mois d’analyse, un plan stratégique à 5 ans est élaboré et soumis pour décision à la gouvernance de la Fédération.

UNE TUTELLE CONGRÉGANISTE
Deux collèges-lycées situés dans une même ville et sous tutelle d’une même congrégation, sont en forte tension. Ecclésia RH est mandaté pour conduire une mission de prospective afin d’établir des scénarii d’évolution de ces établissements. Après 8 mois de travaux impliquant les deux communautés éducatives et les acteurs institutionnels, la décision est prise de fusionner les 2 établissements.

UNE CONGRÉGATION RELIGIEUSE FÉMININE
Cette congrégation souhaite poursuivre son œuvre au-delà des religieuses qui la compose. Ecclésia RH est sollicité pour proposer un dispositif qui vise à identifier un « chemin » qui pérennise l’intuition de la fondatrice et son œuvre séculaire. Après plusieurs mois d’interviews, d’enquêtes quantitatives et de séminaires de réflexion, des scénarii sont proposés. Un « chemin » est choisi par le conseil général.