Carte scolaire, analyse prospective et territoriale

L’évolution des bassins d’emploi et les évolutions démographiques reconfigurent les territoires. Les enjeux immobiliers et les demandes des familles imposent de se projeter sur 10 à 15 ans. Ecclésia RH vous accompagne pour faire face à ces mutations structurelles.

Notre savoir-faire

Ecclésia RH vous accompagne pour cartographier votre territoire, mieux connaitre ses forces et faiblesses ; identifier vos concurrents, trouver des espaces de spécificités. Nous mettons à votre disposition des outils de dialogue avec vos interlocuteurs institutionnels.

 

Notre méthodologie

  • Identification de la problématique
  • Collecte et mise en forme de l’information
  • Animation de séminaires stratégiques
  • Accompagnement dans la mise en œuvre du changement
  • Evaluation de l’action
premier conseil gratuit

APPELEZ AU 01 58 22 22 05
CONTACTEZ-NOUS

Exemples de mission

UNE DIRECTION DIOCÉSAINE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Une DDEC souhaite créer un établissement scolaire dans le nord de son département afin de désengorger les listes d’attentes d’un établissement voisin. Ecclésia RH effectue une analyse territoriale, cartographie les élèves de l’école existante, et étudie les flux de population ainsi que la carte des transports présente et à venir. Le rapport sert de point d’appui auprès des acteurs (notamment institutionnel) de ce projet.

UNE DIRECTION DIOCÉSAINE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Une DDEC souhaite conduire une analyse prospective sur la carte scolaire du diocèse. Ecclésia RH accompagne la démarche de réflexion à l’échelon départemental, organise un séminaire « prospective » avec des intervenants qualifiés. Des pistes d’orientations stratégiques sont posées.

UNE CONGRÉGATION
Une congrégation s’interroge sur le maintien d’un établissement dans une petite ville. Ecclésia RH réalise une analyse cartographique afin de nourrir la réflexion stratégique. Celle-ci conduit à rapprocher cet établissement d’un autre voisin.