Accompagner les institutions sociales et médico-sociales d’inspiration chrétienne

Accompagner les institutions sociales et médico-sociales d’inspiration chrétienne
Ecclésia RH a participé aux Journées de la FNISASIC (Fédération Nationale des Institutions de Santé et d’Action Sociale d’Inspiration Chrétienne) début février à Paris. L’occasion de revenir avec François-Xavier Choutet, Responsable du Pôle Conseil du cabinet, sur l’importance méconnue de ce secteur d’activité dans la sphère professionnelle chrétienne.

La session annuelle de la FNISASIC s’est tenue chez les Lazaristes à Paris. Quel sens cet évènement a-t-il ?
Ces Journées annuelles constituent l’évènement phare de la FNISASIC, qui regroupe un grand nombre d’institutions d’inspiration chrétienne des secteurs du social, du sanitaire et du médico-social. On y rencontre des responsables d’établissements et de services d’accompagnement destinés aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux enfants en difficultés, aux personnes issues de la rue, aux migrants, etc.

Au cours de ces journées, les participants peuvent réfléchir à partir de leurs expériences croisées et d’enseignements de fond, écouter des témoignages de pairs, et partager les joies et les difficultés de l’accompagnement des personnes en situation de fragilité dans un esprit chrétien. C’est un moment de rencontre précieux, qui montre à chacun l’importance de l’engagement chrétien, à la fois ancien et toujours actuel, au service de toutes les situations humaines. En effet l’inspiration chrétienne n’est pas uniquement un système de valeurs : le Christ est au centre et à la source. L’ambition de ces établissements est d’être un témoignage du Christ, et pas seulement de témoigner de valeurs sociales ou humanistes. Comme l’a rappelé le thème traité durant ces deux jours, « l’inspiration chrétienne est au cœur de la relation entre les personnes », vues comme bien plus que de simples patients.

Pourquoi y être présent en ce qui vous concerne ?
Pour Ecclésia RH, la FNISASIC est un partenaire historique et naturel. Il est normal que nous bâtissions les accompagnements dans la durée avec les têtes de réseaux du secteur chrétien, et la FNISASIC en fait partie. Depuis 4 ans déjà, nous participons à ces journées. Nous y sommes à présent en tant que partenaire officiel, pour répondre aux questions, aux sollicitations et aux besoins éventuels des institutions présentes, qui peuvent être confrontées à des enjeux stratégiques décisifs pour leur avenir. L’intuition que nous avons chez Ecclésia RH est de décloisonner les secteurs de la sphère ecclésiale pour leur permettre d’avoir davantage de rayonnement.

Comment ce partenariat avec la FNISASIC s’est-il concrétisé jusqu’à présent, et comment vit-il aujourd’hui pour Ecclésia RH ?
Je citerais d’abord l’enquête nationale réalisée en partenariat avec l’ARRIA (Aide aux Religieux et Religieuses Invalides ou Agés) en 2016 auprès des établissements d’inspiration chrétienne pour personnes âgées. Cette enquête avait pour objectif de mesurer la façon dont les EHPAD affichent et explicitent leur dimension chrétienne, et comment ils la font vivre par les pratiques managériales visibles par les salariés, mais aussi par les résidents et les familles. L’enquête a permis de partager les bonnes pratiques, de fortifier ces établissements, de valoriser ce qui est déjà fait et ce qui pourrait être imaginé, mais aussi de relever des zones de faiblesse ou d’enjeux.

Suite à cette enquête, présentée l’an dernier aux Journées de la FNISASIC, le besoin de créer un guide national des établissements sanitaire, sociaux et médico-sociaux d’inspiration chrétienne s’est fait sentir, avec pour objectif de répondre aux demandes des familles, et de valoriser l’action de ces établissements selon leur « caractère propre ». La concrétisation de ce projet est désormais engagée, confiée à Ecclésia RH, avec plusieurs partenariats significatifs noués avec la Fondation Notre Dame, la Fondation Sainte Geneviève, la Fondation Saint Irénée et Le Cèdre.

En quoi le guide sera-t-il intéressant pour les professionnels ?
Du point de vue interprofessionnel, le guide sera un beau vecteur de mise en réseau des établissements en proximité, et permettra ainsi de décloisonner les institutions. En effet, un grand nombre d’acteurs ne connaissent pas les établissements de leur territoire ! L’enjeu est la transversalité des approches : il faut créer des ponts entre les disciplines et valoriser chacune d’elle. Mais il est aussi intéressant pour les établissements d’inspiration chrétienne de pouvoir se reconnaître, afin de réfléchir ensemble à la mise en commun de leurs forces.

Ce guide est un projet ambitieux de l’année 2018, et nous engage de façon pérenne aux côtés de la FNISASIC. Ensemble, nous espérons qu’il sera vraiment utile aux familles et aux personnes ayant besoin d’accompagnement, et qu’il servira avec efficacité le rayonnement des institutions chrétiennes du secteur sanitaire, social et médico-social. Faites-nous confiance pour en donner des nouvelles très bientôt !