Le béguinage de retour au XXIème siècle

Le béguinage de retour au XXIème siècle
Si les béguinages font partie de l’histoire, ils connaissent aujourd’hui aussi une nouvelle jeunesse. Avec "Vivre en Béguinage", des projets sortent de terre pour offrir des solutions pertinentes aux personnes âgées souhaitant conjuguer retraite, amitié et vie chrétienne. Ecclésia RH accompagne cette tendance.

Les béguinages, ces solutions d’habitat communautaire pour femmes seules apparus au Moyen-Âge, reviennent au goût du jour. L’association « Vivre en Béguinage »​, animée par des professionnels de l’immobilier dans une perspective d’entreprenariat solidaire, réunit déjà plusieurs établissements en France (Perpignan, Mulhouse, Lourdes, Quimper), qu’elle a contribué à créer et faire connaître. Elle projette d’ouvrir prochainement d’autres sites, et a choisi Ecclésia RH pour accompagner la bonne intégration des communautés de béguins à venir.

Capacité à vivre en communauté
En effet, si le béguinage est une solution alternative à la vie solitaire pour beaucoup de seniors, hommes ou femmes, il réclame aussi une certaine capacité à cohabiter en communauté pour ceux qui en font le choix. Conçu comme « une résidence à taille humaine où l’on vient vivre, vieillir et prier ensemble », le béguinage veut être un projet « fraternel, spirituel et solidaire ». Et tandis que la demande de ce type de solution est en croissance sur tout le territoire français, « Vivre en Béguinage » a voulu garantir le bon succès de ses futures ouvertures.

Accompagnement humain des structures chrétiennes
C’est donc naturellement vers Ecclésia RH, expert de l’accompagnement humain des institutions chrétiennes, que « Vivre en Béguinage » s’est tourné. Le but de ce partenariat, conçu pour durer au moins trois ans, est de préparer au mieux la constitution des nouvelles communautés de béguins. Pour cela, un parcours d’autoévaluation puis de préparation à l’installation a été mis en place. Il sera déployé très prochainement auprès des nouveaux candidats béguins.