SSVP : une grande enquête nationale

SSVP : une grande enquête nationale
La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), fondée par Frédéric Ozanam, compte aujourd’hui 17 000 bénévoles en France, qu’on appelle les « Vincentiens ». D’avril à mai 2017, Ecclésia RH a mené auprès d’eux une grande enquête pour connaître les raisons de leur engagement.

Acteur majeur de la solidarité de proximité en France, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a souhaité connaître plus en profondeur les motivations de l’engagement de ses membres, les « Vincentiens ». C’est Ecclésia RH qui a été retenu en décembre 2016 comme opérateur de cette grande enquête nationale, pour interroger en ligne et par courrier les membres de l’association, entre avril et mai 2017.

Des motivations auscultées en détail
Réponse à un appel, recherche d’une solidarité de proximité, attrait pour une spiritualité, fidélité à l’action de saint Vincent de Paul et de Frédéric Ozanam, durée d’engagement, sentiment d’appartenance, pistes d’amélioration pour la vie des Conférences, disponibilité pour une prise de responsabilités : toutes ces thématiques ont été explorées, afin de donner à la direction de l’association une vue précise de ce qui anime la communauté des Vincentiens en France. Pour l’association, une telle analyse en détail constituait une première.
 

Au Berceau de saint Vincent de Paul
Les résultats de cette enquête ont été présentés le 9 juin 2017 au Berceau (Landes), lieu même de naissance de saint Vincent de Paul, où avait lieu exceptionnellement l’Assemblée Générale annuelle de l’association, en cette année du 400ème anniversaire du charisme Vincentien. Ils ont été accueillis avec beaucoup d’attention, et constitueront une base de référence pour la SSVP dans la définition de ses plans d’action à venir.
 

En savoir plus :