Responsable diocésain du catéchuménat H/F

CDI Association Diocésaine d’Autun posté il y a 1 semaine

Description De L'Emploi

Institution

Le diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon couvre le département de la Saône-et-Loire. Il compte 48 paroisses, 130 prêtres, 32 diacres et une quarantaine de laïcs en mission ecclésiale, salariés ou bénévoles. L’Association diocésaine d’Autun, présidée par l’Evêque Monseigneur Benoît RIVIERE, est le support qui donne au diocèse les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation. Dans le diocèse d’Autun, il y a aura en 2025, 85 baptêmes d’adultes. Ces chiffres sont en augmentation nette depuis quelques années. Le diocèse d’Autun est vaste en superficie, varié en réalités géographiques et sociétales. Il n’y a guère de « centre », même si l’aire chalonnaise, ajoutée à l’aire du bassin minier du Creusot et de Montceau, sont accessibles de partout en une heure de voiture au plus, et regroupent à elles deux environ 2/5 de la population globale. L’Association diocésaine recherche un Responsable diocésain du catéchuménat H/F (poste de laïc en mission ecclésiale).

Description du poste

Les missions du poste sont les suivantes :
– Soutenir et promouvoir le temps du catéchuménat des adultes, qui est celui d’un accompagnement long et sérieux des catéchumènes, mais également le temps d’une catéchèse adaptée pour eux.
– Préparer et organiser, en relation avec l’évêque et la paroisse d’Autun, ou d’une autre paroisse, les deux grandes célébrations diocésaines de l’appel décisif et de la confirmation des adultes.
– Préparer et animer des temps de formation en soutien des équipes locales d’accompagnement des catéchumènes. La mission comporte également le soin des « néophytes » et l’accompagnement des paroisses à donner mission à ces néophytes.
– S’entourer d’une équipe : le responsable diocésain est confiant dans le discernement et le travail pastoral des diverses communautés locales du diocèse, dans lesquelles les prêtres, et tout spécialement les curés.
– Assurer le suivi administratif du service.

Profil recherché

Il sera d’abord un chrétien familier des réalités actuelles qui vivent l’immense majorité de nos contemporains, et il aura une réelle formation théologique ; il sera évidemment doué d’un esprit relationnel. Cette responsabilité diocésaine nécessite aujourd’hui un travail à plein temps, d’autant qu’elle comporte également du temps de secrétariat.
Savoir-faire et compétences
– Connaissance des réalités actuelles que vivent l’immense majorité de nos contemporains
– Réelle formation théologique, adhésion à la Foi de l’Eglise et capacité à en témoigner
– Culture ecclésiale sur l’organisation paroissiale et diocésaine
– Conduite de réunions et formations
– Coordination et animation auprès des paroisses
Savoir être
– Sens de l’écoute et aptitude au dialogue
– Sens du discernement
– Discrétion et diplomatie
Bruno horizontal