Responsable technique et coordination des projets immobiliers H/F
CDI Association Merici posté il y a 2 semainesDescription De L'Emploi
Dans la continuité du charisme des Ursulines de l’Union Romaine, l’Association MERICI a pour objet de développer, et le cas échéant, de venir en aide à toute œuvre poursuivant un but social, éducatif ou culturel en lien avec le charisme.
Ces œuvres sont hébergées dans un important parc immobilier composé d’écoles, de lieux d’accueil, d’un Ehpad, d’habitats de sœurs etc. aujourd’hui géré par des associations immobilières. Tous ces lieux ont été créés par la Congrégation des Ursulines pour répondre à leur engagement missionnaire.
Au total, le patrimoine compte plus de 200 000 m2 dont une grande partie est classée en ERP (établissement recevant du public).
L’Association MERICI recherche un Responsable technique H/F et coordination des projets immobiliers.
Description du poste
En tant que Responsable technique, vous avez pour mission d’établir un plan pluri-annuel d’investissements, de proposer aux administrateurs toutes les opérations de restructuration et rénovation permettant d’assurer la pérennité des œuvres et de mettre en œuvre les projets en découlant.
Vous intervenez aussi bien dans le montage d’un projet immobilier, que dans sa réalisation ou dans la gestion immobilière courante (travaux d’entretien, réparations).
Travaillant en étroite collaboration avec les Présidents des associations immobilières, et les responsables/expert financiers ou juridiques et avec le Délégué de Tutelle qui est au contact des OGEC, vous assurez le suivi de plusieurs projets tant en phase d’études qu’en phase d’exécution où vos objectifs principaux sont de faire respecter les coûts, la qualité finale des travaux et les délais, en veillant à la compréhension des besoins et des priorités.
Vos missions principales sont :
1 – Gérer les opérations :
- Assister les Présidents des associations immobilières dans le montage des opérations en élaborant les aspects techniques, financiers et administratifs en concertation avec l’architecte conseil et la chargée des affaires juridiques et immobilières ;
- Superviser la réalisation et l’analyse des audits et diagnostics ainsi que des études de faisabilité technique, administrative et financière ;
- Mettre en place tous les contrats nécessaires à la préparation et à la réalisation du projet Diagnostics, Maîtrise d’œuvre, AMO, Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS), Contrôle Technique (CT), etc. ;
- Participer à la constitution des dossiers d’appel d’offres pour les opérations de travaux et proposer des choix à l’arbitrage ;
- Pour les gros chantiers, proposer une AMO localement qui assurera un contrôle du déroulement du chantier ;
- Pour les autres chantiers, de rénovation sans AMO, assurer pour le compte des associations la définition, l’appel d’offres si nécessaire, le choix des entreprises, le lancement et le contrôle des opérations de travaux, (réhabilitation, aménagement, gros entretien) ;
- Assurer la livraison et la réception des ouvrages conformément aux attentes définies ;
- Assurer une communication efficace à l’écoute des priorités indiquées par le Délégué de Tutelle qui est en relation régulière avec les OGEC, et communiquer avec les équipes chargées de la maintenance des bâtiments livrés ;
- Gérer et maîtriser les budgets confiés.
2 – Contribuer à la démarche environnementale :
Veiller à la réalisation du programme travaux dans le cadre de la mise en application du décret tertiaire et du déploiement de la charte de l’immobilier.
3 – Piloter le chantier Recensement/ Diagnostic/ élaboration d’un schéma directeur par établissement :
En concertation avec les OGEC, identifier les locaux vacants et sous-occupés, les ratios de surface par élève, les perspectives d’évolution démographique et l’avenir des établissements.
S’appuyer sur les compétences locales : géomètre, architectes, entreprises connaissant déjà chaque site et ayant la confiance de l’OGEC.
4 – Mettre en place et faire vivre un Plan Pluri-annuel d’investissements :
5 – Reporting interne :
Procéder au reporting régulier, auprès des Présidents des Associations, des informations utiles à la bonne compréhension des problématiques en cours ou à venir impactant le déroulement du projet.
Etablir les comptes rendus des réunions.
Profil recherché
De formation supérieure Bac + 5 en ingénierie BTP et/ ou architecture, vous disposez de dix ans d’expérience minimum dans la gestion de projets de construction ou de réhabilitation depuis la conception jusqu’à la livraison des travaux ; de préférence, sur des projets d’établissements recevant du public (ERP) et/ou en milieu occupé.
Vous savez tenir une posture de Maître d’Ouvrage.
Vous avez le sens des responsabilités et disposez d’une exigence accrue sur la qualité des rendus et la tenue d’un projet (qualité, délais, coût).
Vous avez un tempérament d’animateur et savez arbitrer quand il le faut en fonction des objectifs définis, des priorités et des urgences.
Vous êtes rigoureux, adaptable et avez d’excellentes compétences en communication. Très autonome, vous savez travailler en équipe.
Une connaissance de la gestion de l’immobilier en milieu scolaire serait un plus.
Offres provenant de la même institution
-
Chargé de mission au développement social et aux ressources humaines (4/5ème)
9 Impasse Royer-Collard, 75005 Paris, France 50000 - 55000 @Association Merici Postuler