Institution
L’ensemble scolaire La Providence situé à Amiens, est une communauté éducative accueillant des élèves de l’école maternelle et élémentaire à l’enseignement supérieur, en passant par le collège et les lycées. Au secondaire, il propose un internat filles et un internat garçons.
L’ensemble scolaire La Providence recherche un Animateur en Pastorale Scolaire H/F pour la rentrée scolaire 2025.
Description du poste
- L’animateur en pastorale scolaire est acteur de la mise en œuvre du projet d’animation pastorale, et partenaire de la mise en œuvre du projet éducatif jésuite de La Providence. Il contribue à l’animation pastorale des élèves des différentes unités pédagogiques de l’établissement.
- Il assure une présence sur le terrain auprès des jeunes et des adultes de l’établissement. Il sait se rendre disponible, favoriser les rencontres et se mettre à l’écoute de chacun.
- Il propose des objectifs précis d’activités pastorales, en cohérence avec le projet éducatif jésuite, et adaptés aux publics visés.
- Il construit et anime des séquences pédagogiques de pastorale variées et adaptées à chaque niveau.
- Il conçoit des supports de communication pour les activités pastorales et les célébrations.
- Il participe à l’organisation comme à l’animation des temps forts de l’année pastorale : célébrations, récollections, sacrements.
Profil recherché
- Il est connu et reconnu de l’ensemble de la communauté éducative. Il incarne une posture éducative bienveillante et exigeante qui s’appuie sur des savoir-être, autant que des savoir-faire.
- Il a accompli son parcours d’initiation chrétienne (baptême, communion, confirmation ou en chemin…). Il maîtrise les fondamentaux de la culture chrétienne, religieuse, et de la liturgie. Nous pouvons compter sur sa capacité d’adaptation et sa motivation pour se former.
- Il fait preuve de bienveillance, d’ouverture à la différence, en particulier à la diversité religieuse.
- Il possède des capacités de communication avec les élèves, comme avec les adultes.
- Il fait preuve d’autorité et de discernement. Il tient compte des aspirations des jeunes qui lui sont confiés pour obtenir leur implication et leur adhésion.
- Il se montre capable de travailler en équipe, d’organiser et de rendre compte des activités et des événements mis en œuvre.
Contrat de 26 heures / semaine, avec période d’essai. Le salaire sera conforme à la convention collective en vigueur dans notre établissement scolaire privé sous contrat d’association avec l’Etat.