Présentation De La Société
-
Secteur ONG, Associations, Fondations
Description De L'Entreprise
L’association Le Valdocco a été fondée en 1995, dans le quartier « La Dalle » à Argenteuil, dans le contexte d’une cité qui avait été traumatisée par la violence des émeutes urbaines du début des années 90. Elle est née de la rencontre entre un collectif d’habitants, inquiets pour le devenir de leurs enfants dans ce quartier marqué par la violence, et des Salésiens de Don Bosco, désireux de re-expérimenter le modèle de leur fondateur dans la réalité contemporaine de la banlieue.
La pédagogie mise en œuvre au Valdocco s’inspire de celle préconisée par Jean Bosco, cet éducateur (1815 – 1888), qui œuvra au temps de la révolution industrielle auprès des jeunes des faubourgs de Turin, en inventant une méthode d’éducation qu’il qualifiait de préventive, à la différence des méthodes répressives qui avaient alors cours. Cette pédagogie s’appuie sur une posture de confiance à donner aux jeunes ainsi qu’une posture d’alliance, en les considérant comme acteur du processus éducatif.
L’éducation est au fondement de notre action associative. Il y a une « urgence éducative » nécessitant une réponse durable et intégrative. Les enfants, adolescents et jeunes des quartiers qualifiés de sensibles doivent être accompagnés, afin que leur situation n’aille de pair avec l’échec scolaire, le chômage et l’exclusion. C’est pourquoi, forts de nos rencontres avec les jeunes et les familles, de notre expérience de plus de vingt ans, de nos partenariats nous voulons continuer à nous engager dans l’éducation et la prévention.
Notre société plurielle est marquée par des replis et des communautarismes de divers ordres. Aujourd’hui, l’éducation est souvent teintée par la peur de l’autre et la peur de l’avenir. Le Valdocco s’ancre sur une autre position : celle de l’espérance et de la confiance. L’association souhaite contribuer de manière active aux parcours de réussite éducative des enfants et des jeunes. Croyant en eux, en leurs potentialités et en leur inventivité, nous souhaitons aider ces jeunes que nous accompagnons à devenir responsables et citoyens ; mais aussi disons-le : heureux ! Éduquer les jeunes aujourd’hui, c’est choisir de susciter leur intérêt pour le monde qui les entoure, de solliciter et valoriser toutes formes d’intelligence, de développer leur sens critique, un esprit d’ouverture et leur désir de mobilité. A ce titre, nous portons une responsabilité et de préparer ces jeunes au monde qui vient (transition numérique, écologique ; évolution des réalités sociales et économiques).
Pour contribuer à la cohésion sociale, l’association entend permettre la création de lieux éducatifs mixtes vecteurs du vivre ensemble. Nous souhaitons mettre nos savoir-faire éducatifs et nos ressources au service de territoires sensibles afin de construire avec les habitants et les acteurs de ces territoires les projets les plus adéquats. Le Valdocco promeut la rencontre inter-quartiers, intergénérationnelle, mais aussi « inter-convictionnelle ». Le principe de laïcité et l’éducation citoyenne, la connaissance du fait religieux et le respect culturel sont des leviers nécessaires à ce vivre ensemble.