Missions Franciscaines La Clarté-Dieu (MFCD)

Présentation De La Société

  • Secteur Sanctuaires, Maisons d'accueil

Description De L'Entreprise

La Clarté-Dieu se situe sur le parc de l’ancien château seigneurial d’Orsay. La pièce d’eau existante, en contre bas des bâtiments, était un élément d’embellissement du parc. En plein centre d’Orsay, c’est un poumon de respiration et de recueillement.

Dans les années 1950, les franciscains ont acquis la propriété pour y établir un séminaire de formation pour les jeunes frères.

Les frères ARSÈNE-HENRY, jeunes architectes réputés, prix de Rome pour l’un d’eux, ont conçu un ensemble innovant en béton blanc laissé brut de décoffrage et aux lignes épurées. La simplicité franciscaine n’exclut pas la présence, à la Clarté-Dieu, de plusieurs œuvres d’art d’une grande qualité que nous vous invitons à venir contempler.

Il est devenu en 1969 un Centre spirituel franciscain inséré dans son environnement au cœur de la Vallée de Chevreuse et du plateau de Saclay, où se développe le Grand-Paris.

Cet ensemble a été reconnu par la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France  « Édifice religieux Patrimoine du XXème siècle en Ile-de-France ».

Poumon écologique, la Clarté-Dieu est aussi un poumon spirituel ouvert sur le monde d’aujourd’hui, témoin et source de réflexion sur les grands enjeux de notre temps.

L’essentiel est ce qui se vit entre ses murs et dans cette nature préservée. Une communauté de frères franciscains investis dans la Centre et dans le diocèse, ainsi qu’une communauté de sœurs Franciscaines Servantes de Marie au service du Centre, sont l’âme de ce lieu. Avec les salariés et les bénévoles, ils vous accueillent tous les jours de l’année pour prier, vous accompagner et vous écouter.

Ce Centre est un lieu unique de découverte de la vie franciscaine pour de nombreux jeunes et aussi pour les adultes.

La Clarté-Dieu, animé par une équipe multiculturelle de religieuses, de religieux franciscains et de laïcs, accueille chaque année 12 000 personnes, en moyenne, en groupes ou en individuels, dont environ 3 000 jeunes, dans le cadre d’une vie spirituelle franciscaine.

En plus des sessions spirituelles et culturelles organisées par les groupes hôtes, nous proposons des retraites et formations pour tous, individuels et groupes. Les étudiants sont aussi accueillis pour leurs révisions dans un cadre propice au travail.