Syndicatho

Présentation De La Société

  • Secteur Secteurs autres

Description De L'Entreprise

Syndicat interprofessionnel créé le 29/12/2013, Syndicatho couvre l’ensemble du territoire français. Il s’appuie, comme la CFTC, sur la DSÉ (Doctrine Sociale de l’Église) et, notamment, sur son principe de base, le principe personnaliste.

Celui-ci affirme que toute personne humaine, parce qu’elle a été créée par Dieu à son image, dispose d’une très haute et inconditionnelle dignité : ses droits naturels (vie, liberté, propriété,…) doivent être respectés par tous, y compris elle-même. L’article 135 du Compendium (de la DSÉ) explique ceci de façon remarquable, à notre avis : “L”homme ne peut tendre au bien que dans la liberté que Dieu lui a donnée comme signe sublime de son image (…) La dignité de l’homme exige donc de lui qu’il agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle, et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d’une contrainte extérieure”. Ceci met en lumière deux aspects de la liberté : la liberté “extérieure” (absence de contrainte extérieure), recherchée par tous les hommes, et la liberté intérieure (détachement de nos poussées instinctives), beaucoup moins recherchée et pourtant indispensable à la liberté extérieure.
Le Compendium précise, aux articles
– 155 : “Tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte, tant de la part des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit” ;
– 421 : “La société et l’État ne doivent pas contraindre une personne à agir contre sa conscience, ni l’empêcher d’agir en conformité à celle-ci”.

Syndicatho cherche à faire connaître la DSÉ et  à promouvoir son application dans le milieu professionnel. Par exemple :
– c’est en respectant inconditionnellement notre hiérarchie, nos collègues, nos collaborateurs, nos clients et fournisseurs, en particulier ceux qui nous font du mal, que nous parvenons au “bien commun” ;
– la principale menace des intérêts des salariés ne vient pas de l’employeur, à nos yeux, mais de l’État, tant que celui-ci aura recours à la contrainte ;
– nous pensons que le libre marché, organisation naturelle, spontanée, de la société, permet à la providence divine de se manifester, et qu’il convient de le défendre contre les multiples interventions étatiques produisant guerres, chômage, inflation, pénuries, misère et autres maux de l’humanité.

L’adhésion à Syndicatho est absolument libre (pas de cotisation minimum) et nous essayons d’aider tous ceux qui font appel à nous, adhérents ou non. Les dirigeants sont tous bénévoles. Toutes les bonnes volontés pour participer à notre développement sont les bienvenues !