Bénévolat - Notaire ou Clerc de notaire pour l'Unité de Transmission de Patrimoine H/F

Bénévolat

Offre gérée par Association Diocésaine de Paris

Description de l'emploi

Institution

L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.

Description du poste


Le service UNITÉ DE TRANSMISSION DE PATRIMOINE recherche dès que possible :

Un notaire, collaboratrice ou collaborateur de notaire, jeune retraité(e), expérimenté(e) en droit de la famille, à l’aise avec les outils informatiques, pour suivre des dossiers de legs au sein d’une équipe de six personnes

 Fonction :


Suivi juridique et administratif des dossiers de succession :

  • relation directe avec les notaires liquidateurs
  • interprétation des testaments
  • contrôle des projets d’actes : procurations, notoriétés, délivrances de legs, promesses de ventes et ventes, attestations immobilières, déclarations de succession, comptes de répartition et partages, etc...

 

 Temps souhaité :

Deux à trois jours par semaine (hors vacances scolaires)  pendant au moins deux années.
Télétravail envisageable pour partie.

Profil recherché


 Expérience et compétences requises :

  • Expérience en droit des successions et des libéralités indispensable, en actes courants (ventes immobilières) souhaitée. Goût pour le droit international privé et les dossiers complexes.

 

  • Aisance avec les outils informatiques requise (Outlook, Word, notions d’Excel, formation au logiciel interne spécifique assurée).

 

  • Grande autonomie et disponibilité, écoute, capacité à travailler en équipe et à communiquer.

 

  • Aisance relationnelle, écrite et orale, tact, nécessaires pour faciliter le règlement des dossiers et les rapports tant avec les notaires en charge des règlements de successions qu’avec les autres collaborateurs, bénévoles ou salariés, de la maison diocésaine.

 

  • Partage des valeurs de l’Église catholique et respect pour les bienfaiteurs du Diocèse, vivants ou morts, attachement à la bonne gestion des legs pour respecter la volonté des testateurs et dans l’intérêt du Diocèse, de ses œuvres et de celles des différentes entités qui lui sont rattachées (les Chantiers du Cardinal, la maison de retraite Marie-Thérèse pour les prêtres âgés, Radio Notre-Dame, l’Œuvre des Vocations, les paroisses du diocèse de Paris).

 

Merci de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation.