Bénévolat-Animation d'une permanence numérique H/F

Autre

Offre gérée par Association Diocésaine de Paris

Description de l'emploi

Institution

L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.

Description du poste

La Maison Bakhita, centre de ressources initié par le diocèse de Paris et situé dans le 18e arrondissement, porte une triple mission :

Lieu de ressources, elle soutient et favorise des initiatives au sein du réseau des 106 paroisses parisiennes, des congrégations religieuses et des associations pour l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes

.Lieu d’accompagnement, elle accueille ou propose directement des actions de soutien et de promotion ciblées et innovantes aux personnes migrantes.

Lieu de rencontre fraternelle, elle contribue à changer le regard et à provoquer la rencontre avec les personnes migrantes.

La Maison Bakhita est à la recherche de bénévoles pour animer sa permanence numérique, destinée aux personnes migrantes. Intégré au sein de l’équipe du pôle compétences, vous participerez en binôme avec un autre bénévole à l’accueil des personnes inscrites aux permanences. Il s’agit de permettre aux participants disposant souvent de difficultés linguistiques et d’une connaissance limitée des institutions publiques française d’effectuer leurs démarches. Il s’agit d’accompagner et non de faire pour ou à la place de.

 

Pour ce faire, le bénévole aura pour mission de :

  • Accueillir les participants au sein des permanences et créer un climat propice à l’autonomie dans les démarches ou l’utilisation de l’outils informatiques pour des projets personnels ou professionnels,
  • Reformuler les demandes, répondre aux questions sans faire à la place,
  • Savoir orienter le public vers les institutions compétentes en cas de demandes spécifiques,
  • Gérer les ouvertures de sessions et veiller à garantir le respect des horaires attribués à chaque utilisateur,
  • Participer à l’entretien de 1er niveau des postes informatiques entre chaque passage (conserver les documents oubliés, fermer les sessions encore actives, nettoyer les écrans et les souris…),
  • Participer au suivi administratif des permanences et prendre les rendez-vous d’inscription aux permanences,
  • Être force de proposition pour mutualiser les ressources d’accompagnement proposées aux participants.

 

La Maison Bakhita est dotée d’une salle informatique de 6 postes, qui permettra d’accueillir cette permanence dans des conditions idéales. Le tout dans une ambiance fraternelle et conviviale !

 

Règles sanitaires mises en place par l’association : les permanences seront mises en place dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrière. Du gel hydroalcoolique et des masques chirurgicaux seront mis à disposition.

 

 

Dates et horaires

 

Les créneaux sont à caler ensemble en fonction de la disponibilité des bénévoles. Chaque permanence dure en moyenne entre 2 et 3 heures. La mission nécessite de s’engager pour une année au moins.

Profil recherché

  •  Vous avez de bonnes compétences en numérique et le goût de les transmettre ?
  • Vous avez envie de transmettre ce savoir-faire à des personnes migrantes ?
  • Vous avez un intérêt pour le matériel informatique et notions de base pour entretenir une salle informatique ouverte au public ?
  • Vous avez du goût à faciliter les démarches ?
  • Vous savez faire preuve de rigueur, fermeté et diplomatie pour permettre à tous d’accéder aux équipements ?
  • Vous êtes à l’aise dans un contexte multiculturel et parlez a minima l’anglais ?
  • Vous avez envie de vous impliquer dans un projet ambitieux et humain ?

  

Si cette mission vous intéresse, contactez-nous ! 

NB : Il est demandé aux volontaires de préciser leur arrondissement de résidence.
Seront privilégiées les personnes résidant à proximité du lieu de la mission.