Coordinateur médico-social fédéral F/H H/F

CDI

Offre gérée par Simon de Cyrène Fédération

Description de l'emploi

Institution

Simon de Cyrène : prendre soin peut tout changer !

En réponse à la souffrance de la solitude des personnes en situation de handicap, la Fédération Simon de Cyrène anime dans 12 villes en France 30 maisons partagées entre personnes valides et handicapées (lésions cérébrales) et un réseau d’activités de jour . Il est proposé aux habitants de ces maisons de disposer à la fois d’un espace de vie autonome mais aussi de participer à une vie communautaire riche et soutenante. Pour les adhérents des groupes d’activité, il s’agit de favoriser la convivialité et l’autonomie dans l’esprit communautaire qui caractérise le projet associatif.

Le « Prendre Soin » recouvre tout ce qui relève de l’accompagnement médico-social des personnes.

Basé à Malakoff, vous rayonnez entre les associations pour que le « Prendre Soin » se vive localement.

Description du poste

  • Votre mission

    Rattaché(e) au Directeur général, en coordination avec l’équipe fédérale, vous êtes le référent des Responsables « Prendre Soin » des associations locales et vous assurez les missions suivantes à leur côté afin que le projet Simon de Cyrène soit vivant :

    STRUCTURER, SÉCURISER, SOUTENIR les équipes qui interviennent auprès des habitants

    Par votre présence régulière dans les communautés, vous êtes à l’écoute des préoccupations, accompagnez et conseillez aussi bien pour l’accompagnement des habitants dans leurs parcours de vie que pour l’environnement des maisons.

    Vous vous assurez du bon fonctionnement des instances médico-sociales en lien avec les directeurs et les conseils d’administration.

    ANIMER les groupes de travail  et les réseaux d’activités de jours

    Vous êtes associé(e) aux instances de réflexion au niveau fédéral et contribuez au co-développement sur les enjeux du Projet Simon de Cyrène en réunissant des compétences transversales pour tout ce qui est relatif au « Prendre Soin ».

    Vous participez à l’élaboration de la stratégie et à sa diffusion dans les communautés et à l’extérieur.

    Plus particulièrement, vous assurez l’animation du réseau des GEM, des groupes d’activités de jours et des compagnons en lien avec les bénévoles et professionnels d’animation locaux.

Profil recherché

  • Votre profil et nos conditions

    Diplômé(e) d’un Master 2, préférentiellement du secteur médico-social, vous avez une expérience réussie d’un moins 5 années, idéalement en coordination multisites médico-sociaux et dans le champ du handicap.

    Cette expérience vous permet d’être rompu(e) aux règles de fonctionnement d’un ESMS (gestion des risques, référentiel qualité, sécurité, droit médico-social).

    Une expérience de la vie partagée entre personnes handicapées et valides ou de la vie de groupe serait un plus.

    Vous avez mené(e) des équipes, conduit des projets et possédez l’intelligence de situation.

    Votre capacité de communication et votre esprit de synthèse vous permettent de collaborer efficacement au service des projets.

    Vous avez goût à vous engager dans un projet innovant et vous adhérez fortement aux valeurs fondatrices de Simon de Cyrène que sont les dimensions professionnelle, communautaire et spirituelle.