Travailleur Social - Centre d'Hébergement de Stabilisation (CHS) Valgiros H/F

CDI

Offre gérée par AUX CAPTIFS LA LIBERATION

Description de l'emploi

Institution

Aux captifs, la libération, association loi 1901, fondée en 1981, va à la rencontre des personnes en situation de prostitution ou de précarité à Paris et les accompagne. www.captifs.fr

 

L’association recherche un Travailleur Social - Centre d'Hébergement de Stabilisation (CHS) Valgiros H/F

 

Envie de mettre votre talent et votre savoir-faire au service d’une action solidaire et de valeurs fortes ? Motivé(e) pour rejoindre une association à taille humaine (81 salariés et 333 bénévoles), jeune et dynamique ? Désireux(se) d’être plus utile à celles et ceux qui vivent de ou dans la rue ? Et si vous rejoigniez l’aventure Captifs ?

Description du poste

Contexte : le CHS Valgiros accueille 21 personnes, femmes et hommes isolés en grande précarité et à la rue ainsi que des couples. L’établissement est à la fois un Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS) et une colocation solidaire où des bénévoles vivent avec les personnes accueillies. La priorité du CHS est le retour progressif à l’autonomie pour chaque personne accueillie, en articulant l’unicité de chaque personne et le vivre ensemble. Il est référent pour 13 suivis, ce qui permet la construction d’une relation de confiance, essentielle à l’accompagnement. Il est rattaché hiérarchiquement à la Directrice de l’Établissement.

 

Missions du Travailleur Social :

  • Accueillir et rencontrer les personnes accueillies : les informer sur leurs droits et leurs devoirs ; être attentif à leurs besoins physiologiques et de sécurité, mais aussi d’appartenance, d’estime de soi et de sens pour leur vie.
  • Coordonner les colocations solidaires en garantissant leurs bons fonctionnements.
  • Proposer un accompagnement global en articulant : l’accompagnement social (santé, hébergement, emploi/formation, ouverture des droits et intérêts personnels) et l’accompagnement éducatif quotidien (vie personnelle : hygiène, budget ; et place dans la le collectif).
  • Travailler en partenariat avec les professionnels du secteur sanitaire et social pour mettre en œuvre l’accompagnement global.
  • Animer la vie quotidienne du CHS en veillant à révéler les talents, l’unicité des résidents à eux-mêmes et à leur entourage. Avec les bénévoles, proposer et organiser des temps d’activités, de sorties et de séjours. Faciliter la vie spirituelle du CHS en respectant les convictions de chacun.
  • Réaliser la RDRD-A (réduction des risques et des dommages liés à l'alcool) qui s’articule sur 3 axes : travailler sur les représentations, les stigmates et les tabous, assurer la qualité de vie, prévenir et sécuriser les consommations.
  • Organiser des séjours de dynamisation.
  • Participer aux rencontres et évènements de l’association.
  • Garantir le cadre du CHS Valgiros et faire vivre le projet d’établissement.

 

Poste CDI – temps plein 35H/semaine – basé à Paris 15ème

(lundi et mercredi 14h-21h30, mardi, jeudi et vendredi 10h-17h00)

 

Profil recherché

  • Formation souhaitée (mais non obligatoire) : CESF, Assistant Social ou Éducateur Spécialisé diplômé ;
  • Adhésion aux valeurs et projet de l’association ;
  • Expérience dans le milieu de la santé ou le médico-social particulièrement recherchée;
  • Capacités à tenir le cadre de la relation et de l’accueil ; organisation, autonomie, initiative ; sens du travail en équipe ; connaissances informatique usuelles;
  • Écoute active et bienveillante, maîtrise de soi (y compris en situation conflictuelle) ;
  • Force de proposition, autonomie, flexibilité.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

En rejoignant les Captifs, et vous intégrerez une association reconnue pour son expertise auprès des personnes les plus précaires et bénéficierez de :

  • L’intégration à une équipe de salariés motivés et dynamiques auprès des plus démunis, et participation à tous les moments de la vie associative des Captifs ;
  • L’opportunité d’une évolution de carrière au sein de l’association, riche de 40 ans d’expérience ;
  • L’accès à un dispositif de formation continue et de soutien pour approfondir ou acquérir une compétence (écoute active, gestion des conflits, Groupe d’Analyse de la Pratique...) ;
  • Un expérience immersive exceptionnelle au plus près des sans-abris.

 

Aux captifs, la libération, est une association catholique ouverte à toutes les sensibilités. Elle s’inscrit pleinement dans l’ensemble des dispositifs publics d’aide aux personnes exclues. Elle est signataire de la Charte d’Engagement Républicain. S’appuyant sur ses valeurs chrétiennes et humanistes, elle compte parmi ses salariés, ses bénévoles, et ses accueillis des personnes de toutes croyances, origines, nationalités. Les salariés qui rejoignent l’association adhèrent à ses quatre valeurs : gratuité dans la rencontre, fidélité, inconditionnalité, et intégralité du regard sur la personne.