Bénévole – tournée-rue / permanence accueil H/F

Bénévolat

Offre gérée par AUX CAPTIFS LA LIBERATION

Description de l'emploi

Institution

Association catholique, fondée en 1981 par le Père Patrick Giros, Aux captifs, la libération est ouverte à tous et va à la rencontre des personnes exclues (précarité et prostitution), qu'elle accompagne et accueille. L'association regroupe 10 lieux d'accueils.

Les bénévoles participent à toutes les actions de l’association et sont engagés à tous les niveaux de responsabilité. Les principales missions sont :
• une "tournée-rue" hebdomadaire (maraude à mains nues durant deux heures en journée ou le soir) avec 1 ou 2 autres bénévoles ou salariés à la rencontre des personnes en situation de précarité ou en situation de prostitution,
• une permanence d’accueil hebdomadaire (une demi-journée en semaine).

Description du poste

Nous cherchons aussi des bénévoles capables d'assumer des ateliers ou encore de nous apporter leur aide dans la gestion, le développement ou l'admin de l’association.

Pour vivre ces missions selon l’esprit Captifs et permettre qu’elles portent du fruit pour les personnes que nous accompagnons, l’association demande au minimum aux bénévoles :
• Un engagement sur la durée.
• Un engagement hebdomadaire (2h par semaine de tournée ou permanence).
• Une réunion d’antenne par an.
• Une rencontre associative par an.

Profil recherché

Talents requis
Pour devenir bénévole aux Captifs, il faut avant tout être animé d’un désir d’aller à la rencontre de personnes en marge de notre société, et cela d’une certaine manière : gratuité, fidélité, inconditionnalité et intégralité de l’accompagnement sont les quatre valeurs sur lesquelles sont fondées nos actions. Notre projet est basé sur l’anthropologie chrétienne qui appelle à promouvoir la dignité de la personne humaine en prenant en compte toutes les dimensions de la personne, l’existentiel comme le matériel.

Processus d'accueil formation
Formation initiale des Nouveaux Bénévoles et formation continue : écoute active, gestion de la violence...