ACCOMPAGNANT DE VIE INTERNE (AES, Auxiliaire de Vie , Moniteur-Educateur, Educateur Spécialisé) H/F

CDI

Offre gérée par Simon de Cyrène Rungis

Description de l'emploi

Institution

Notre association

En réponse à la souffrance de la solitude des personnes en situation de handicap, l’association Simon de Cyrène anime dans 12 villes en France des maisons partagées entre personnes valides et handicapées (lésions cérébrales). À Rungis, cinq maisons partagées ont ouvert depuis 2017.

La promesse « Partager peut tout changer » se vit dans trois dimensions complémentaires : Partager l’engagement de professionnels pour répondre aux besoins d’accompagnements liés aux handicaps, partager des temps communautaires qui donnent du sens à la vie et partager pour ceux qui le souhaitent une dimension spirituelle d’inspiration chrétienne et ouverte à tous.

Description du poste

Votre Mission

Devenez accompagnant(e) de vie cohabitant dans nos maisons partagées :

  • Des équipes à taille humaine pour prendre le temps de partager les joies, les fragilités et les richesses du quotidien (en moyenne 5 personnes valides accompagnent 6 en situation de handicap)

  • Des maisons chaleureuses où l’on aime donner ensemble du goût au quotidien : Chacun dispose de son studio et participe à l’animation des espaces de vie partagée

Le poste d’accompagnant(e) a pour missions principales :

  • Aider dans les actes de la vie quotidienne

  • Soutenir au maintien et au développement de l’autonomie des habitants en situation de handicap

  • Contribuer à rendre le lieu de vie chaleureux, accueillant et ouvert (vie de quartier, amis, familles, etc…)

  • Prendre part à l’animation de la vie communautaire dans toutes ses dimensions

  • S’investir dans la dynamique de la vie d’équipe des salariés

Profil recherché

Votre profil et nos conditions

Vous souhaitez travailler en cohérence avec les valeurs partagées par la Fédération Simon de Cyrène et mettre votre enthousiasme au service des enjeux humains sous-jacents à un tel projet (lien vers le projet associatif).

Reconnu(e) pour vos qualités humaines et relationnelles, vous aimez la vie d’équipe, susciter l’autonomie et la créativité, participer à des actions collectives.

Idéalement, vous possédez une 1ère expérience dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap ou dans le secteur médico-social (professionnel, associatif, personnel, éducateur(trice) spécialisé, auxiliaire de vie, séjours adaptés, etc…) ou vous avez envie d’apprendre ce métier.

Organisé(e), vous savez vous adapter aux changements quotidiens dans le déroulement des activités. Vous avez le goût de la vie communautaire, vous avez le souci de respecter l’indépendance de chacune et chacun.