Directeur général H/F

CDI

Offre gérée par Ecclésia RH

Description de l'emploi

Institution

Portes Ouvertes est une mission affiliée à Open Doors International (ODI), active en France et en Belgique francophone et Bruxelles, ainsi qu'au Luxembourg. Depuis plus de 60 ans et dans plus de 60 pays, la mission ODI travaille à fortifier l’Eglise des chrétiens persécutés à cause de leur foi à qui elle vient en aide par des actions concrètes sur le terrain. Dans les pays profitant de la liberté de religion, Portes Ouvertes informe et mobilise l’Eglise locale afin qu’elle comprenne son identité commune avec les chrétiens menacés et persécutés et qu’elle s’implique activement dans leur soutien. Elle sensibilise également les représentants politiques du pays à la cause et à la défense des chrétiens persécutés.

Description du poste

Le directeur général aura la responsabilité globale du fonctionnement de Portes Ouvertes. Il agira en collégialité avec son bureau et en développant un management collaboratif au service du bien-être de tous les salariés. Les missions seront :

Leadership stratégique

  • Mettre en œuvre un leadership basé sur la collaboration avec le CA et le CoDir, favorisant confiance, collégialité, transversalité et pragmatisme
  • Représenter, avec le CoDir, l'équipe auprès du conseil d’administration
  • Définir et communiquer, avec le CA et le CoDir, la vision stratégique de Portes Ouvertes
  • Assurer l'entretien et le respect de l'affiliation avec ODI,

Gestion Opérationnelle de Portes Ouvertes

  • Définir la déclinaison opérationnelle du plan d’action stratégique de Portes Ouvertes avec chaque directeur
  • Coordonner le CoDir et les départements clés pour une mise en œuvre efficace des objectifs
  • Superviser la gestion des budgets, assurer le respect des règles financières et administratives
  • Entretenir la culture d’entreprise, fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun

Représentation Externe

  • Être un représentant externe, entretenant des relations avec les partenaires stratégiques, donateurs, médias et organismes gouvernementaux en lien avec le Directeur communication et le Directeur plaidoyer

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée sur des postes à responsabilités dans le domaine fondatif, associatif et/ou entreprise et avec une sensibilité forte aux questions de gestion. Vous disposez d’une connaissance fine de la cause des chrétiens persécutés.

Vous faites preuve de leadership, de vision, de très bonnes qualités relationnelles et d’un sens politique des situations ; vos talents de communiquant, de développeur et de manager sont reconnus. Vous savez travailler en mode projet et adoptez une approche participative. Vous disposez d’une hauteur de vue vous permettant d’intervenir auprès des instances de direction. La pratique d'un anglais professionnel est nécessaire.

Vous disposez d’une bonne connaissance du milieu ecclésial et particulièrement des églises et missions évangéliques. Vous souhaitez vous mettre au service d'une œuvre évangélique.