Économe diocésain H/F

CDI

Offre gérée par Ecclésia RH

Description de l'emploi

Institution

Le diocèse de Nanterre couvre le département des Hauts-de-Seine. Il comprend actuellement 76 paroisses, pour un département recensant 1,6 million d’habitants et 36 communes. Le diocèse compte 166 prêtres, 68 diacres permanents et 11 séminaristes. L’Évêque est Monseigneur Matthieu Rougé, depuis septembre 2018. 

Description du poste

Sous l’autorité de l’Évêque, en lien étroit avec le Vicaire Général, et dans le cadre des orientations définies par le Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques (CDAE), vous assurez, en cohérence avec les choix pastoraux, les missions suivantes :

- Développement des ressources du diocèse (Denier de l’Eglise, dons et legs, quêtes, …) avec l’appui d’une équipe dédiée et du service communication,

- Gestion administrative, comptable, financière et juridique des activités diocésaines : animer le processus budgétaire, superviser les comptabilités, gérer la trésorerie avec l’appui d’une commission financière, accompagner les prêtres et conseils économiques dans leur gestion et décisions, etc.

- Gestion des ressources humaines : garantir la qualité de la gestion des équipes (laïcs salariés et bénévoles), mettre en place une gestion prévisionnelle, prévoir le plan de formation, avoir le souci de la vie matérielle des prêtres, etc.

- Gestion du patrimoine immobilier (achats, cessions, grands travaux, entretien, etc.) : porter la stratégie avec le service immobilier, accompagner les paroisses et associations dans leurs arbitrages, prévoir avec le CDAE le financement des investissements, etc.

- Gestion des systèmes d’information,

- Management de l’équipe de l’économat (une dizaine de personnes).

Vous participez à la réflexion provinciale et nationale des économes diocésains et aux différents conseils de l’Évêque (conseils épiscopal, économique et presbytéral). Vous le représentez dans de nombreuses instances comme membre de droit et êtes membre du comité exécutif de la Fondation Sainte Geneviève.

Profil recherché

De formation supérieure (bac +5), vous justifiez d’une expérience réussie dans la direction d’entités et/ou le management d’équipes diversifiées. Au-delà de solides compétences en gestion budgétaire et financière, une bonne culture juridique (immobilier, droit du travail, des associations, etc.) est appréciée.

Reconnu pour votre finesse relationnelle, vous savez conduire des équipes et appréciez de collaborer avec de multiples interlocuteurs. Rigoureux et organisé, vous faites preuve de hauteur de vue, de pondération et de capacité de discernement.

Attaché à l’Église, vous adhérez au projet pastoral du diocèse et vous souhaitez vous investir dans un esprit de service.