Directeur plaidoyer H/F

CDI

Offre gérée par Ecclésia RH

Description de l'emploi

Institution

Portes Ouvertes est une mission affiliée à Open Doors International (ODI), active en France et en Belgique francophone et Bruxelles, ainsi qu'au Luxembourg. Depuis plus de 60 ans et dans plus de 60 pays, la mission ODI travaille à fortifier l’Eglise des chrétiens persécutés à cause de leur foi à qui elle vient en aide par des actions concrètes sur le terrain. Dans les pays profitant de la liberté de religion, Portes Ouvertes informe et mobilise l’Eglise locale afin qu’elle comprenne son identité commune avec les chrétiens menacés et persécutés et qu’elle s’implique activement dans leur soutien. Elle sensibilise également les représentants politiques du pays à la cause et à la défense des chrétiens persécutés.

Description du poste

Le Directeur du Plaidoyer, en tant que membre du CODIR, a pour mission de mettre en place et d'aligner les stratégies de plaidoyer, de mobiliser et de sensibiliser les parties prenantes, de promouvoir les causes et les intérêts de l’institution et de gérer une équipe de plaidoyer. En manageant une équipe, les missions seront :

Stratégie et actions de Plaidoyer :

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer alignée sur les valeurs et les missions de l'organisation en lien avec la direction et autres parties prenantes
  • Élaborer des plans de plaidoyer et développer des outils de communication et de relations publiques pour soutenir ces stratégies (entre autres via l’Index mondial de persécution des chrétiens)
  • Coordonner les actions visant à influencer les politiques en faveur des causes défendues par Portes Ouvertes
  • Évaluer l'impact et les retombées des programmes et des campagnes de plaidoyer
  • Participer à des évènements pour défendre la cause soutenue par l'association
  • Être en relation avec le Plaidoyer de ODI et des autres bases afin de réaliser des actions communes

Production et exploitation de l'index mondial de persécution des chrétiens :

  • Superviser et coordonner la collecte de données et gérer l’élaboration et la production de l’index
  • Assurer l’exploitation et la déclinaison de l’index

Relations Médias :

  • Gérer les relations avec les médias, rédiger des communiqués de presse et organiser des conférences de presse pour assurer une couverture médiatique positive en collaboration avec la direction communication
  • Établir et maintenir des relations durables avec les journalistes et les organes de presse

Analyse de l'Environnement Politique :

  • Suivre et analyser les tendances politiques et sociales pour ajuster la stratégie de plaidoyer de l'organisation
  • Suivre les évolutions politiques et législatives et évaluer leur impact sur la mission de l’organisation

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative à un poste équivalent dans une ONG. Vous connaissez les enjeux liés au plaidoyer. Votre connaissance de l'environnement et du fonctionnement des instances politiques nationales et européennes vous permettront de répondre aux missions de l’association. Reconnu pour vos qualités rédactionnelles et votre capacité d'analyse, vous faites preuve d'aisance en prise de parole face à des interlocuteurs de haut niveau. Diplomate convaincant, vous êtes sensible aux questions des libertés fondamentales et de la liberté d’expression. Vous savez mettre vos compétences managériales au service du développement de votre équipe. La pratique d'un anglais professionnel est nécessaire.

Vous disposez d’une bonne connaissance du milieu ecclésial et particulièrement des églises et missions évangéliques. Vous souhaitez vous mettre au service d'une œuvre évangélique.