Chargé de Mécénat et Partenariats Privés H/F
CDI Offre gérée par AUX CAPTIFS LA LIBERATION
Description de l'emploi
Institution
Aux captifs, la libération fondée en 1981, en lien avec le diocèse de Paris, va à la rencontre et accompagne les personnes en situation de prostitution ou de précarité à Paris. www.captifs.fr
L’association recherche un Chargé de Mécénat et Partenariats Privés H/F
Envie de mettre votre talent et votre savoir-faire au service d’une action solidaire et de valeurs fortes ? Motivé(e) pour rejoindre une association à taille humaine, jeune et dynamique ? Désireux(se) d’être plus utile à celles et ceux qui vivent de ou dans la rue ? Et si vous rejoigniez l’aventure Captifs ?
Description du poste
Contexte : Aux captifs, la libération (ou les Captifs) est une association qui rencontre et accompagne les personnes qui vivent dans la rue (sans abri ou prostituées), depuis 1981, à Paris et dans plusieurs villes de France. Pour agir, elle s’appuie sur une équipe de 81 salariés et 333 bénévoles, réparties entre le siège (Paris, 11e) et les 14 antennes de Paris et régions. Aujourd’hui l’association cherche à renforcer sa collecte de fonds privés et recrute un second Chargé de Mécénat et Partenariats (H/F).
Missions du Chargé de Mécénat et Partenariats Privés :
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Communication & Générosités, le Chargé de Mécénat et Partenariats privés a pour mission de développer la collecte privée de l’association auprès de partenaires privés (Fondations, Fonds de Dotation, Entreprises), afin de lui permettre de toujours mieux remplir ses missions auprès des personnes de la rue. Particulièrement dans le cadre de son plan de développement 2023-2028, sa mission s'enrichira de la recherche des financements des nouveaux projets de l’association.
Ses missions sont centrées autour de la fidélisation des partenaires existants et la prospection de nouveaux soutiens, partenaires financeurs et/ou apporteurs de contribution non financière (voir détails ci-dessous).
A noter : toutes les semaines, il est invité, à l’instar de l’ensemble des salariés et des bénévoles, à participer à une action de terrain (maraude, permanence d’accueil...) auprès des personnes rencontrées par l’association, grands précaires ou personnes en prostitution.
- FIDÉLISATION DES PARTENAIRES PRIVES ACTUELS
Vous fidélisez les partenaires privés acquis (une cinquantaine). Vous leur rendez compte des projets déjà financés. Vous êtes garant du calendrier d'envoi des réponses aux demandes et de leur qualité et pilotez une relation continue (reporting et compte rendu de finance, envoi des supports de communication, invitation aux événements...).
Vous présentez les projets à l’oral, devant un comité de sélection ou public de collaborateurs.
Vous animez le réseau des partenaires de l’association (Atelier des Partenaires, Webinaire sur les projets, sondages...).
- PROSPECTION DE NOUVEAUX PARTENAIRES PRIVES
Vous garantissez une veille régulière des appels à projets de Fondations ou Fonds de dotation, en lien avec nos actions et répondez de façon ajustée en fonction des besoins.
Vous identifiez de nouveaux partenaires institutionnels potentiels : recensement des possibilités de financement puis instruction des dossiers de demande de financement.
Vous identifiez de nouveaux partenaires privés entreprises, en lien ou pas avec le réseau de nos bénévoles (LinkedIn, presse économique...).
- PILOTAGE ET REPORTING
Vous créez les outils « d’aide à la promotion des projets » : fiches projet, vidéo…
Vous suivez l’avancement des financements mensuellement, et structurez le partage d’information au sein de l’association sur ce sujet.
Vous renseignez de manière régulière la base de données Eudonet.
Vous êtes force de proposition sur toute action nécessaire au développement des financements privés.
Poste CDI – temps plein – Paris 11ème
- Débutants acceptés
- 7 semaines de congés par an
- 1 jour de télétravail / semaine possible
- Rémunération : selon expérience.
Profil recherché
Parcours :
- Vous êtes titulaire d’une formation supérieure (bac+ 5) de type École de Commerce ou équivalent.
- Une expérience, bénévole ou salariée, dans le monde associatif serait un plus, tout comme un intérêt pour la cause de la grande précarité.
Compétences :
- Capacité à promouvoir le projet de l’association, à convaincre. Savoir-faire de négociation.
- Très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Maitrise des outils bureautiques, et notamment Excel, Word et Power Point.
- Compréhension et anticipation des modalités de fonctionnement et des enjeux de la cible visée (fondation ou entreprise).
- Connaissances financières élémentaires et bon savoir-faire d’analyse et de présentation chiffrée.
- Prise de parole en public.
- Connaissance de la prospection via LinkedIn.
- Une connaissance du CRM Eudonet et de Canva serait un plus.
Qualités :
Rigoureux (se) et organisé (e), vous êtes attentif aux détails et vous avez la culture du résultat : vous êtes rompu à la gestion de projets et à la coordination d’acteurs internes et externes afin de faire aboutir vos initiatives.
Autonome, vous savez gérer vos missions, et mener plusieurs projets de front, tout en assurant un reporting régulier à la Directrice.
L’association fondée Aux captifs, la libération, est ouverte à toutes les sensibilités et s’inscrit pleinement dans l’ensemble des dispositifs publics d’aide aux personnes exclues. Elle est signataire de la Charte d’Engagement Républicain. S’appuyant sur ses valeurs chrétiennes et humanistes, elle compte parmi ses salariés, ses bénévoles, et ses accueillis des personnes de toutes croyances, origines, nationalités. Les salariés qui rejoignent l’association adhèrent à ses quatre valeurs : gratuité dans la rencontre, fidélité, inconditionnalité, et intégralité du regard sur la personne.

