Ecrire et faire vivre un Projet d’établissement

Le Projet d'établissement, une boussole pour les communautés éducatives

Mots clefs : Projet éducatif, Projet d’établissement, Enseignement Catholique, Communauté éducative, éducation, pastorale, enseignement

La rédaction d’un projet d’établissement ne se limite pas à une simple formalité administrative, mais c’est une pierre d’angle dans la définition et la mise en œuvre de la promesse éducative propre à chaque établissement congréganiste ou diocésain. Le projet doit incarner les valeurs, les aspirations pédagogiques et les convictions éducatives qui animent la communauté éducative.

Une mission d’Eglise
« L’école est au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience » Article 6 du Statut de l’Enseignement Catholique.

Au cœur de tout projet d’établissement réside la mission éducative de l’Église. Le projet d’établissement exprime comment cette mission se traduit dans le contexte particulier et l’histoire unique de chaque établissement. Il s’agit d’une « profession de foi », détaillant comment l’établissement souhaite former ses élèves dans la tradition éducative catholique, dans la recherche d’excellence, dans un dépassement pour advenir au monde, libre et responsable.

Des valeurs au cœur de la promesse éducative
« Chaque école catholique présente un visage singulier. » Article 19
La rédaction d’un projet d’établissement permet à la communauté éducative de clarifier ou de redécouvrir ses valeurs. Qu’elles soient spirituelles, éthiques, académiques ou sociales, l’établissement peut mieux relire sa promesse et ses principes éducatifs à l’aune de ses valeurs. Et ce faisant permettre une plus grande cohérence dans les activités éducatives et pédagogiques.

Un engagement de toute la communauté éducative
« Tous les membres de la communauté éducative connaissent les fondements et reconnaissent les visées de l’engagement éducatif de l’école catholique » Article 34

La rédaction d’un projet d’établissement est une démarche participative qui engage l’ensemble de la communauté éducative, les enseignants, le personnel administratif, les élèves, les parents et la tutelle. Chaque voix est entendue et chaque perspective est prise en compte favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et de responsabilité partagée envers la mission et la promesse éducative de l’établissement.

Conseil d’établissement et plan d’action
Le conseil d’établissement est le gardien de la stricte observance du projet d’établissement. Il pourra se décliner ensuite en plan d’action pluriannuel ajusté aux évolutions de la société et aux besoins changeants de ses élèves. En définissant des objectifs clairs et mesurables, le conseil d’établissement peut évaluer régulièrement les progrès et ajuster les actions en conséquence.

Témoin d’espérance
« L’Église poursuit l’œuvre du Seigneur par l’annonce de la Bonne Nouvelle qui est Jésus-Christ lui-même » Article 41

Enfin, la rédaction d’un projet d’établissement dans l’enseignement catholique est un acte de témoignage de la foi en action. C’est une déclaration publique de l’engagement de l’établissement envers les valeurs de l’Evangile et l’annonce de la Bonne Nouvelle. À travers ce projet, l’établissement affirme sa contribution à la construction d’un monde meilleur, en formant des jeunes conscients de leur dignité humaine et de leur responsabilité envers les autres et envers la création.

La rédaction d’un projet d’établissement est bien plus qu’une simple application du statut de l’Enseignement Catholique ou une réponse à la lettre de mission du Chef d’établissement. C’est un acte fondateur qui incarne la mission, les valeurs et les aspirations de toute une communauté éducative. C’est un engagement envers l’excellence académique, la croissance spirituelle et le service aux autres.

Le projet d’établissement mérite une attention et un investissement continus de la part de tous ceux qui souhaitent permettre aux élèves de « grandir dans l’amour et la vérité et d’accéder à une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme » Article 2

Ecclésia RH est à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de votre projet d’établissement avec une démarche résolument participative et collaborative.

Gabrielle-B

Gabriel Bardinet
Directeur adjoint d’Ecclésia RH

  • Partager ce post
Contactez-nous