Réussir vos recrutements de Dirigeants chrétiens

Recruter un dirigeant, 12 clefs pour ne pas se fourvoyer…

Mots clefs : Recrutement, Approche direct, Chasse de tête, Dirigeant chrétien, Conseil d’administration, Association catholique,

Recruter un cadre dirigeant pour une association chrétienne est un moment particulièrement sensibleVoici les 12 clefs, issues des 20 ans d’expérience d’Ecclésia RH en recrutement de dirigeants chrétiens. Ces points ci-dessous mettent également en évidence la contribution que vous pouvez attendre d’un cabinet de recrutement afin de garantir le succès de votre démarche.

1. Anticiper et préparer le recrutement
Recruter un dirigeant se prépare de longs mois à l’avance. Il est essentiel d’anticiper et de planifier chaque étape du processus pour éviter les précipitations et les décisions hâtives. Un cabinet de recrutement saura vous dire le délai nécessaire et vous accompagnera dès les premières réflexions jusqu’à l’intégration finale, assurant ainsi un processus fluide et bien structuré.

2. Un Conseil d’Administration aligné et un comité de pilotage identifié
En amont il est important que le cabinet travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration afin de s’assurer du bon alignement de la gouvernance. Celui-ci peut aider à définir une vision commune et des objectifs clairs concernant le profil idéal et la méthodologie de recrutement. Grâce à son expertise, celui-ci facilite les discussions et assure une cohérence indispensable au succès du recrutement notamment par une collaboration étroite avec un comité de pilotage ad hoc qu’il peut aider à constituer.

3. Continuité dans la Présidence
La stabilité est cruciale pour faire prendre la « greffe ». Un bureau stable et homogène dans les 12 mois précédant et suivant le recrutement est essentiel. Ceci afin d’assurer une transition en douceur et une direction pleinement engagée sur l’opérationnel et non pas sur des problématiques de gouvernance.

4. Mission claire et feuille de route élaborée
Il est indispensable de définir les principaux enjeux et clarifier la mission de votre futur DG. Travailler avec le consultant pour élaborer cette feuille de route détaillée contribue à trouver les bons mots pour attirer les candidats dont les compétences et aspirations devront être alignées avec vos besoins.

5. Équipe de direction coopérante et stable
Le cabinet a besoin de connaître la stabilité et la coopération existante au sein de votre équipe de direction. Celui-ci peut aider à identifier les conditions à réunir afin de créer un environnement harmonieux dans lequel votre nouveau dirigeant pourra s’intégrer facilement et efficacement.

6. Suivre un processus de recrutement qui a fait ses preuves
Privilégiez un processus de recrutement éprouvé qui répond aux spécificités de ce type de poste. Davantage partenaire de confiance que simple fournisseur, chez Ecclésia RH nous cherchons à établir une collaboration étroite qui permet de coopérer à chaque étape du recrutement afin de garantir les meilleurs résultats.

7. Vérification méticuleuse des références
Il est très important de prendre des références approfondies et de vérifier les contenus des CV, afin de s’assurer de la véracité des informations fournies par les candidats. Cette étape est cruciale pour évaluer avec précision l’expérience et les compétences réelles des candidats.

8. Mises en situation autour de cas concrets
Chez Ecclésia RH nous aimons les mises en situation concrètes, définies avec vous, pour évaluer les candidats dans des contextes les plus proches du réel. Cela permet de tester leur aptitude à prendre des décisions, leur leadership et leur capacité à gérer des défis spécifiques à votre association.

9. Préparation de l’intégration
Dans les éléments créateurs de succès il y a l’élaboration d’un programme d’intégration détaillé pour faciliter la prise de fonction du nouveau dirigeant. Un planning structuré des premières semaines permet une adaptation rapide aux équipes, à la culture de l’association et aux projets en cours. Il est bénéfique d’organiser un séminaire d’intégration avec vos équipes voir un kit de passation pour faciliter la transmission des informations avec la personne partante.

10. Échanges réguliers pendant la période d’essai
L’accompagnement du cabinet ne s’arrête pas à l’embauche ! Celui-ci doit rester en contact régulier avec vous et votre nouveau collaborateur durant la période d’essai. Il joue un rôle de médiateur. A ce titre, il peut, si nécessaire, proposer des ajustements pour garantir une intégration réussie.

11. Choisir un cabinet de recrutement qui mixte : chasse de tête et annonces
Choisir un cabinet généraliste qualifié pour vous accompagner sur l’ensemble du process de recrutement évoqué ci-dessus est le gage de la réussite. Chez Ecclésia RH, nous développons une expertise unique, combinant la chasse de tête (approche directe) et la diffusion d’annonces, nous avons une connaissance approfondie du marché des cadres dirigeants chrétiens, garantissant une sélection impartiale. Celle-ci s’appuie sur 3 critères principaux : les compétences, la personnalité, les valeurs. Ainsi, vous bénéficiez d’un filtre professionnel rigoureux entre votre association et les candidats.
Cette stratégie permet d’atteindre à la fois les candidats actifs en recherche d’opportunités et les talents passifs, souvent plus difficiles à dénicher mais hautement qualifiés et expérimentés.

12. Ne pas hésiter sur le budget
Investir dans un recrutement de qualité est un investissement stratégique pour l’avenir de votre association. Ne pas hésiter sur le budget permet d’attirer des talents de haut niveau qui apporteront une valeur ajoutée considérable. Chez Ecclésia RH, nous vous aidons à comprendre l’importance de ce choix et comment il se traduira par une croissance et une stabilité à long terme. Nous vous aidons, le cas échéant, à créer un Package bienvenu pour rendre encore plus attractive votre organisation dans un moment où les candidats sont moins nombreux et plus exigeant.

Prêt à réussir votre prochain recrutement ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de manière efficace et durable. Ensemble, nous bâtirons une équipe dirigeante forte et inspirée, prête à relever les défis de demain.

Les bons dirigeants placent d’abord les bonnes personnes dans les bons rôles, puis ils déterminent la direction à prendre. Jim Collins

Jacques-de-Scorraille

Jacques de Scorraille
Directeur d’Ecclésia RH

Exemples de missions récentes

Annonce RS_MAI26
Annonce RS_FEP22
Annonce RS_POF22
Annonce RS_ECA22
Annonce RS_MDC22

Recrutement avec Relations Humaines
(marque entreprise)

Annonce RS2_relations humaines_DES23
Annonce RS2_relations humaines_ELA22
Annonce RS2_relations humaines_ASV12
  • Partager ce post
Contactez-nous